La création d’un site ecommerce (à Dijon par exemple) ne se résume pas à la mise en place d’une solution technique et d’une charte graphique.

Création site ecommerce – 3 points à ne pas négliger

Approvisionnement en emballage

Si les produits transportés sont de tailles courantes et si vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur cette étape, je vous conseille de choisir un prestataire tel que Raja. Vous y trouverez toutes les tailles de carton dont vous avez besoin, mais aussi le calage et l’adhésif.

Pour réduire le prix de vos emballages, vous pouvez adhérer à un groupement d’achat comme Haxoneo. Vous commanderez  toujours chez Raja, mais avec des tarifs vraiment plus bas.

Vérifiez que les cartons commandés comportent bien une feuille de papier kraft contrecollée. Sans cette feuille, votre carton sera trop souple pour résister à l’expédition. Si les objets livrés par votre e-commerce sont un peu lourd, il est préférable d’utiliser des cartons à double cannelures.

Pour le calage, préférez le papier kraft. C’est la calage le plus économique et le plus pratique. Pour certains type de produit, l’utilisation de coussins gonflables peut être intéressant.

Choix des transporteurs

Votre premier critère doit être de rechercher des transporteurs fiables. Lorsqu’un colis est perdu ou reçu trop tard, votre client vous accusera vous et non le transporteur. Un dysfonctionnement dans la livraison entraîne un grand mécontentement de la part de vos clients. Vu le coût d’acquisition d’un client, il serait dommage de le perdre…

Je vous conseille de choisir un transporteur 24H, Colissimo, un point relais économique. Vous  pouvez aussi ajouter un relais colis 24H. N’ajoutez pas trop de transporteurs, vos clients ne doivent pas hésiter lors du choix du transport.

Vous devez prévoir comment vous allez éditer les étiquettes de transport. Les transporteurs proposent pour la plupart des logiciels. Vous devez alors prévoir comment vont transiter les données de Prestashop à ce logiciel. N’hésitez pas à nous contacter, nous en avons développer pour la majorité des transporteurs.

Choix des moyens de paiements

Lors de la création de votre site d’ecommerce, nous vous déconseillons de proposer le paiement par chèque. La gestion est trop lourde et vos produits sont sortis des stocks pendant la période d’attente du chèque.

Paypal est indispensable. Certains clients veulent utiliser uniquement ce moyen de paiement. Le coût est assez élevé pour les petits sites d’e-commerce, mais contactez-les pour négocier les tarifs.

Une banque classique vous proposera le coût le plus faible pour une transaction carte bleue, mais elle vous prélèvera un coût fixe par mois. Comptez entre 20 et 30 €.

Vous avez des alternatives intéressantes pour le paiement par carte bleue, par exemple Hipay. Le coût est élevé pour un petit site, mais vous n’avez pas de frais fixe. Ces nouveaux prestataires incluent dans leurs offres de nombreuses options, que vous devriez payer en plus en passant par votre banque : Palier pour le déclenchement de 3D Secure, Alerte risque de défaut de paiement, …

Pour tous projet de création de site ecommerce, n’hisitez pas à nous contacter au 03 80 71 29 93. Nous sommes basés à Dijon, mais nos clients de toute la France.