Arduino plante

Actuellement, nous cherchons des méthodes pour « humaniser » les sites internet. Nous utilisons, par exemple, les méthodes de l’Emotional Design dans nos sites d’E-commerce. Idéalement, l’internaute doit avoir l’impression d’intéragir avec un organisme vivant et non un bête programme informatique…

Dans nos recherche, nous avons tenté une expérience : Faire twitter la plante verte du site www.maskingtape.fr

Plusieurs capteurs sont reliés à la plante : Température, lumière et humidité. Ces capteurs nous renseignent sur l’environnement de la plante. Nous en déduisons ses états d’âmes.

Pour twitter, nous avons utilisé un Arduino Ethernet. L’Arduino est une plateforme de prototypage basé sous licence open-source. Il permet de contrôler des entrées et des sorties grâce à un microcontroleur. Il permet de concevoir objets interactifs indépendants.

Certaines versions de l’Arduino sont équipées d’une prise ethernet… Sésame vers l’internet 🙂 Pour envoyer nos twittes, nous avons utilisé une librairie développée par NeoCat.

Chaque heure, nous tirons au hasard un type de phrase. Certaines phrases sont fixes, d’autres sont modifiées en fonction de la valeur du capteur. Par exemple, suivant la valeur du capteur de luminosité, nous afficherons qu’il fait grand soleil, sombre ou noir. Pour ne pas répéter les phrases et rendre la communication plus « naturel », nous affichons pour le premier noir de la nuit : « Bonne nuit à tous ».

Ce montage est une expérience que nous allons enrichir avec le temps.

Si vous souhaitez nous suivre : @maplanteverte