A quoi sert Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un système de gestion de balise ou en anglais « Tag Manager System ». Il sert à gérer des balises (tag en anglais) principalement dédiées au suivi. Sans un gestionnaire de balises, vous devez ajouter votre code Javascript dédiés à chaque service : Google Analytics, Facebook Pixel, Microsoft Bing Ads, Service de Retargeting, etc. Pour chaque service, vous devez définir vos conteneurs et vos déclencheurs.

Google Tag Manager n’est pas une solution de remplacement à Google Analytics !!! C’est une solution pour interfacer votre site et Google Analytics, en vous permettant un meilleur pilotage de vos statistiques sans avoir besoin de compétence en développement.

Ce n’est pas la seule solution de gestionnaire de balise, mais GTM est gratuit et performant. Mais il n’est pas le plus simple à configurer. Si vous souhaitez utiliser une solution avec un meilleur accompagnement, je vous conseille de regarder la solution TagCommander. TagManager comprend plus de 500 modèles de suivis contre seulement environ 50 pour GTM. Par contre TagManager est payant et la publication n’est pas instantanée.

Présentation de Google Tag Manager

GTM a été ouvert au public, le 1er octobre 2012. Cette solution a été une véritable révolution pour l’ensemble des acteurs du e-commerce : Développeurs, responsable marketing, référenceurs, etc.

Google Tag Manager est un service gratuit. Il suffit d’ouvrir un compte à cette adresse : https://www.google.com/intl/fr_fr/tagmanager/ Vous retrouverez de nombreuses ressources pour vous former à l’utilisation de GTM sur le site.

Pour installer cette solution sur votre site d’e-commerce, je vous conseille d’installer un des modules proposés dans le Prestastore. Pour un site d’e-commerce, il est indispensable de communiquer le détail de vos commandes à votre système de gestion de tag. Et ceci n’est possible que grâce un développement spécifique. Vous n’aurez qu’un seul module à acheter pour l’ensemble de vos services de suivi 🙂

Avantages de Google Tag Manager

  • Documentation très complète Vous pourrez facilement trouver la solution à vos questions. De nombreux articles traitent des différents aspects et de l’utilisation de GTM.
  • Gratuit et sans limite Quelque soit le nombres de pages vus, le service reste gratuit.
  • Intégration avec les services de Google Le nombre de services disponibles est plus restreint que d’autres solutions, mais ceux de Google y sont tous proposés. Aujourd’hui, Google pousse à l’utilisation de GTM.
  • Gagnez du temps Vous n’aurez plus besoin de demander des autorisations pour modifier le code de votre site pour ajouter un nouveau code de suivi. Vous pourrez ajouter un nouveau déclencheur sans demander à un développeur.
  • Temps de chargement plus rapide des pages Votre site ne charge qu’un seul script. Les scripts de suivi sont gérés et distribués par GTM
  • Gestion des versions Vous pouvez revenir sur une version précédente en acs de besoin. Chaque modification entraine une nouvelle version. Vous pouvez tester des modifications avant de les publier.

J’espère que je vous ai convaincu d’utiliser une solution de gestionnaire de tag pour un meilleur pilotage de votre e-commerce.